mercredi 30 avril 2014

histoire trouée





Méfiez-vous des trous. Pas des trous de verdure ou des trous noirs. Non, les trous tout court Certains sont fourbes. Je suis bien placé pour le savoir car je suis formateur de trous. Je forme les trous en rase campagne, les trous de mémoire, les trous de gruyère, les trous dans les chaussettes, bref toutes sortes de trous. On me paie pour ça. Heureusement car je suis un vrai panier percé et je ne sais pas réparer les trous dans mes poches. Quand mes trous sont en stage, j'installe des panneaux  triangulaires jaunes sur les petites routes de campagne "Formation de trous".

Quelle ironie du sort! Je suis maintenant au fond du gouffre. Le gouffre n'est pas un trou qui aurait réussi mais l'effondrement de toute tentative d'élévation. Les hommes nomment fondations ce qu'ils creusent sous leurs maisons. Invisible, insaisissable, plus troué que mes trous, on me cherche partout. On me confond parfois avec le blanc ou un ange qui passe. Derrière l'apostrophe de l'    , par exemple, c'est un blanc, pas un trou. En revanche, dans un texte dit à trous pour les élèves, se cachent souvent des pièges.

Ne tombez pas dans les trous mais ne les comblez pas non plus. Laissez les vivre leur vie de trou. Jusqu'au bout. Je suis peut-être au fond mais j'ai encore ma dignité. Au fond du puits, on ne trouve pas forcément la vérité. Au fond du trou il y a souvent mieux: une histoire à inventer?


2 commentaires:

  1. J'aimerais bien , vendre ,,,donner , des échelles pour aller avec chaque trou ,,,,mais je ne donne ni ne vends des échelles et les trous me guettent alentours ,,,, Leur fond manque d'horizon ,donc leur destin est surtout d'etre abandonnés ! abandonnés ! Mais pas l'histoire a inventer ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,D 3

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle Pariente-Butterlin1 mai 2014 à 08:51

    Pensée souriante au passage pour Thalès dans son puits, il faudrait que tu lui tendes la main et qu'il remonte !

    RépondreSupprimer