lundi 30 juin 2014

maison bleue

photo Philippe Marc (merci)


- Pour finir, t'es contente ou pas? C'est bien pour toi d'avoir un poste fixe? me demanda-t-il en haussant la voix - les musiciens attaquaient un tonitruant C'est une maison bleue, adossée à la colline... Je tournai les yeux vers la chanteuse tout en vérifiant du bout de la langue qu'aucun bout de salade ne se soit incrusté entre les dents.
- Je ne sais pas, c'est la fin d'une période...
- Et le début d'une autre, sûr, mais comment tu le ressens? Il saisit son verre, avala une gorgée, et grimaça en faisant claquer d'un coup sec la langue contre le palais.
- Il n'est pas bon? Pourtant c'est du vin bio.
- Comme quoi...
- Le blanc est bon. Tu veux goûter? J'attrapai la carafe mais il refusa d'un geste. Je ne savais pas répondre à sa question. À plus de cinquante balais, la vie offrait encore de ces surprises. Pourtant j'avais presque pris la décision de quitter ce boulot. Ceux qui vivent là ont jeté la clé... La porte ouverte à la rêverie nostalgique, je me retrouvais à l'époque où il y avait toujours un garçon avec une guitare pour jouer du Maxime Leforestier, où l'on rêvait d'une Californie de rêve... Et d'un coup, tous ces rêves vous apparaissaient comme la partie la plus vraie de votre vie.  Et lui qui me posait une vraie question et à laquelle je ne savais pas répondre.
- ... ça ne nous rajeunit pas tout ça. Ils commencent à me gonfler, eux. On aimerait manger tranquilles. Sa voix avait monté crescendo sans pour autant couvrir celle de la chanteuse et la guitare amplifiées par les micros. Je lui souris. ... si San Francisco s'effondre...
- Je reprendrai bien un peu de salade de fruits, et toi? Profite, c'est buffet à volonté ici!
- Ce que t'es gourmande!


Ce texte bref pour répondre à la proposition 1 de l'atelier d'écriture été 2014 de François Bon sur le Tiers Livre.



1 commentaire: