Je paie aujourd'hui mes dettes. Après le cut-up, les titres et les auteurs/autrices parmi lesquel.le.s j'ai fait mon petit marché.
C’est la réalité qui éveille les possibilités, et vouloir le
nier serait parfaitement absurde. Elle nous invite à sortir de nous-mêmes.
Là, devant moi, à ma hauteur, immédiate, réelle cette femme
grandeur nature, assise sur une chaise bancale dans une maison emportée par un
déferlement de boue.
Sa chair a cessé de trembler.
Alors tout le capharnaüm du jour affamé recommence.
Et soudain, elle n’est plus nulle part.
L’HOMME
ÂGÉ. Euh je sais pas.
Dans le quartier, nous aimons bien ce vieil homme solitaire.
Foutaises.
Ils m’ont appelée la Rouge Bête.
Le même geste.
J’ai déposé la petite feuille de persil sur la table de
nuit.
En voyage, je me fais des surprises, par exemple, je décide
à un moment où je ne m’y attendais pas que le voyage est terminé.
Ce voyage alors ? dit Rosette
Il découlera de cette réflexion qu’il y a deux façons de
prouver que l’homme est en trop au théâtre.
si humaine animalerie de la chose
les mots d’homme qu’on n’aimait pas, jouir, branler
ceux appris durant les études, qui donnaient la sensation de
triompher de la complexité du monde. L’examen passé, ils partaient de soi plus
vite qu’ils n’y étaient entrés.
Pas mieux, pas pis, pas de changement.
C’est la réalité qui éveille les possibilités, et vouloir le
nier serait parfaitement absurde. Musil,
L’homme sans qualités t.1
Elle nous invite à sortir de nous-mêmes. Barney Norris, Ce qu’on entend quand on écoute chanter les
rivières
Là, devant moi, à ma hauteur, immédiate, réelle cette femme
grandeur nature, assise sur une chaise bancale dans une maison emportée par un
déferlement de boue. Don DeLillo, Zero K
Sa chair a cessé de trembler. Jean-Luc Seigle, Femme à la mobylette
Alors tout le capharnaüm du jour affamé recommence. Thomas
Vinau, Le camp des autres
Et soudain, elle n’est plus nulle part. Jean-Claude Ameisen,
Sur les épaules de Darwin - Les
battements du temps
L’HOMME
ÂGÉ. Euh je sais pas. Joël Pommerat, Pinocchio
Dans le quartier, nous aimons bien ce vieil homme solitaire.
Kaouther Adimi, Nos richesses
Foutaises. Koltès, Quai
Ouest
Ils m’ont appelée la Rouge Bête. Pierre Pelot, Debout dans le tonnerre
Le même geste. Laurent Gaudé, Eldorado.
J’ai déposé la petite feuille de persil sur la table de
nuit. (Maurice Roche, Un petit
rien-du-tout tout neuf plié dans une feuille de persil.)
Ce voyage alors ? dit Rosette (Noëlle Renaude, La PetiteMaison)
Il découlera de cette réflexion qu’il y a deux façons de
prouver que l’homme est en trop au théâtre. (Michel Corvin, L’Homme en trop – L’abhumanisme dans le
théâtre contemporain)
si humaine animalerie de la chose (Anna jouy, Agrès acrobates)
les mots d’homme qu’on n’aimait pas, jouir, branler
Pas mieux, pas pis, pas de changement. (Samuel Beckett, Oh les beaux jours suivi de Pas moi)
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