Le premier cours est
capital. Il faut profiter du silence et de la clarté des eaux. Des deux côtés,
chacun s’observe. L’idéal est de s’habiller d’un pull orange à rayures blanches
et liseré noir - profiter de l’effet de surprise et du silence – le poisson
clown nage jusqu’au tableau sans parler. On arrive d’abord avec un cartable et
un grand panier dans lequel on aura mis au préalable quelques accessoires. On
ne pourra plus se permettre ensuite de tourner le dos aux élèves. On écrit sur
le tableau « Beau comme… ». On met ensuite le nez rouge (dos toujours
tourné), on sort le parapluie noir, on se tourne vers le bureau et on pose la
machine à coudre Singer. On extrait du panier deux bobines de fil rouge et de
fil blanc. Tisse-t-on un texte avec un fil rouge ou le coud-on avec du fil
blanc ? (demande-t-on) Qui est sur le fil ?
Qui élève-t-on ? Des
élèves ou des thons ? Le ton s’élève-t-il ?
Le poisson clown n’aime pas
nager en eaux troubles mais beaucoup les anémones de mer. Les anémones, avec
leurs tentacules au fort pouvoir urticant, devraient constituer les prédateurs
et les poissons les proies. Mais grâce au mucus sucré de ses écailles, le
poisson-clown se protège des aiguilles urticantes de l’anémone. Ainsi
vivent-ils en parfaite symbiose. Cependant, l’eau et le silence se troublent,
ça murmure et ça glougloute. Les élèves n’apprécient pas les métaphores et les
poissons-clowns. Cette première séance est ratée avec eux. On range la machine
à coudre et on ouvre le parapluie. Avec la classe suivante, en revanche, les
anémones sourient et écrivent
« Beau comme… »
Des surprises visuelles à chaque détour de phrase ! C'est enchanteur !
RépondreSupprimerBeau comme la témérité ,parfois ,,,,,comme la prudence ,aussi ,,,
RépondreSupprimercomme l'altruisme ,comme la prof qu'on aurait aimé avoir ,,,et tant pis si ,,,,,,,,,,,,
Beau comme un texte sacrement beau , qui donne envie de lire un roman peut-etre bien sacrément beau , ou super , ou top -ou,,,(voir dico des synonymes)
D3