lundi 30 décembre 2013

entame




Phrase réveil après un rêve choral haletant (un mort se battait avec un presque-pas encore–mort ; une vivante criait que c’était bête de se battre ainsi, que mieux valait se battre vraiment, en vivant – mais bien sûr c’était plus difficile – deux groupes alors se formaient – l’un indécis immobile avec une majorité de morts et de presque-pas encore-morts et un autre avec des pas encore morts et des vivants ; je choisis de suivre le second mais il fallait gravir une montagne, affronter tempête de neige et avalanches, essoufflés, exténués, glissant, dérapant, nous nous aidions les uns les autres…)

[deux influences pour ce rêve : les images d’avalanches en montagne envahissant nos écrans et le récit-feuilleton « Au-bord-de-tout « que je rédige pour le site « Les Cosaques des frontières » à la demande du généreux Jan Doets]

Après le rêve, cette phrase : chaque homme est l’entier de lui-même tant qu’il n’est pas entamé phrase qui ressemble si peu à ce que j’écris, que je l’ai formulée plusieurs fois pour m’en souvenir – toujours pas de carnet/crayon sur la table de chevet – de toute façon, trop tard ! Complètement réveillée. Cinq heures du matin, pas une mauvaise heure pour se lever.  Comme je lis Le premier homme de Camus, je me demande si ça ne viendrait pas de là. Puis je me souviens qu’hier, j’ai écrit une lettre à un vieil ami où j’employais le verbe entamer avec le sujet la vie en fait, quelque chose comme : j’espère que la vie ne t’a pas trop entamé… tout est dans l’adverbe et la négation. En googlisant la phrase, on tombe sur les articles Wikipédia « Qu’est-ce que la littérature ? » de Sartre, le « Dasein » de Heidegger ou « Du contrat social » de Rousseau, etc. ;  évidemment avec chaque homme, ne que, lui-même, tant, on obtient un échantillonnage assez large… 

fatigue.

Ça n’a rien à voir mais si parfois, vous êtes saturée des mots, allez vous faire briller l’œil sur le site de mon ami photographe Philippe Marc.

Faut-il le préciser? Ce ne sont pas des photos de Philippe, mais les miennes prises aujourd'hui à Aix: je n'avais jamais vu ce curieux monument aux morts...

2 commentaires:

  1. Ben nan ! pas saturée de mots ,,,(je parle des tiens ) Plutot en manque ces temps-ci ! Dommage de ne pouvoir voir le film de ton reve ! Quelle fresque ! le réveil dut etre interressant ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,Presque le moment de dire "BONNE ANNEE " , mais ,j'attends que le 3 devienne un 4 Toujours D3,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton passage, et moi aussi attends le passage du 3 au 4; D3 deviendra-t-elle D4 pour autant?

      Supprimer