vendredi 26 avril 2013

un terrible mille-feuilles




Une voix dit quelque part On dirait, mon cher Philippe, que c’est un terrible mille-feuilles pour… Je n’entends pas la fin car je souffre d’une surdité partielle du bout de l’oreille. En outre, c’est une journée de peu de pas. Capitaine de l’équipe « Roi et mages de Venelles » je vais tenter de marcher - faire marcher  la vieille machine pour que le podomètre affiche un peu plus de 9119 pas – et ne pas faire descendre la moyenne. Quant au Sablier antisénescence.
Ne pas chercher à comprendre fin de vacances c’est un syntagme qui n’existe pas encore car tu ne l’as pas encore inventé. En revanche, comprendre soudain que le road book retrouvé dans les caves de l’ordi vaut presque un Cahier de courses au trésor tant il y a eu d’anniversaires d’enfants de septembre mais où sont les autres ?

ROAD BOOK

POINT 1: Décharge Bardeline
Jeu du Mémobilles

POINT 2: Champ de citrouilles
Course en sacs

POINT 3: Les joncs
Je pars en voyage, je mets dans ma valise un A..., un B..., un C...

POINT 4: Les bambous
La course en tunnel

POINT 5: Barrière de végétation avant la ruine
La momie

POINT 6: La ruine
L'adverbe mimé

POINT 7: L'épave de la camionnette
Questions d'observation :
1) Quel arbre se trouvait à l'intérieur de la ruine?
2) Quels fruits peux-tu trouver près de la ruine?
3) De quelle couleur était l'arrivée d'eau?
4) En quoi était la toiture?

POINT 8: Le pin
"On s'en mêle"

POINT 9: La clairière
Le petit bac

POINT 10: Chasse gardée
"Qui suis-je?"

et puis penser au Catalogue d’objets introuvables de Carelman et relire dans la préface l’émerveillement de l’auteur en découvrant le catalogue de la Manufacture d’Armes et Cycles de Saint-Étienne (Loire) :

            J’entrais dans cet ouvrage comme Alice passait de l’autre côté du miroir, et j’y trouvais pêle-mêle des vastringues, des mordaches, des pinces à avoyer (que, bien sûr, je m’empressais de lire « aboyer » !), des turluttes (ou tantonniers), des avertisseurs de gelées, des décintroirs, des croissants d’élagueurs, des ciseaux à envies, des bourroirs pour enfoncer les bourres, des scies à grecquer, des cornets à entonner les saucisses, des croisillons dispersants, des curvimètres, des dendromètres, des euphorimètres.
            Je découvrais, avec des frissons, le fonctionnement mortel des belletières et des chatières fouinières.

Repenser à quelqu’une





(toutes les photos ont été prises au J1 à Marseille le 20/04/2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire