dimanche 24 février 2013

de l'usage des cahiers -2



Les cahiers servent à cela aussi.
Que reste-t-il des danses éphémères de nos enfants, du soleil, de nos enfants-soleils ?
Retrouvant le cahier de danseur de L. découvrant ses ailes de géant noir parfois violet au corps vert. Ses ailes de géant de cinq ans. Sur  la couverture du cahier, le danseur de maternelle a dessiné un corps longiligne recouvert d’un long justaucorps vert,  pieds bleus, bras violets, tête orange sans bouche mais oreilles en position d’écoute, mouvement ascendant des cheveux. La maîtresse a inscrit sous la dictée de l’enfant danseur : « Je suis en train de me relever ». C’est vrai.

Ouvrant le cahier. Il est inscrit sur la première page :
L.
Cahier de danseur
1994-1995


Sur les pages suivantes, huit dessins de l’enfant danseur correspondant aux  huit séances avec un commentaire noté par l’institutrice. « C’est quand je dansais. Et aussi j’ai fait le skieur. »(1ère séance : 14 nov. 94)

J’aime beaucoup ce dessin où mon fils redingote noire fait des claquettes en noir et blanc avec un œil au beurre noir qui coule (le gauche)

Constatant les progrès :
 à la huitième et dernière séance (16 janvier)  le corps n’a pratiquement plus de tête (inutile pour danser), des chaussons rouges aux pieds, c’est un moulin donquichottesque, une aile jambe verte, une aile jambe brune, une aile rouge, une autre marron, en lieu et place de la tête une sorte d’organe sensitif à pinces rouges



2 commentaires:

  1. C'est super tous ces dessins retrouvés... comme je passe sur ton blog, B. me dit : "tiens tu vas être contente" et je devine aussitôt de quoi il s'agit. j'ai ta lettre dans les mains, lettre magnifique, illustrée, de bleu, de mauve, de rose, de printemps... Allez je te laisse, j'ai de la lecture !
    Esperluette

    RépondreSupprimer
  2. belle, belle, c'est toi la belle qui voit tout en beau... parce que sans vraie ou fausse modestie, mon papier à lettres fait maison n'est pas vraiment comment dire présentable? et quant aux mots, ce n'est pas ma meilleure lettre mais juste quelques nouvelles pour avoir le plaisir d'en recevoir une de toi bientôt?
    Et merci d'être passée ici, et ce ne sont pas des dessins, c'est vraiment un cahier de danseur retrouvé, un vrai journal de bord d'une séquence de danse... Hier suis allée voir avec le danseur grandi en graine "Ernest et Célestine": merveilleux!

    RépondreSupprimer