dimanche 31 décembre 2017

17 pages de mon agenda 2017

plan de préparation pour le roman photo "La lettre" Mucem


La paresse augmentant avec l’âge, je me rends compte que j’aurais pu poster un peu plus de billets cette année. Me propose avant minuit d’atteindre le chiffre de 17 pour l’année en commençant par 17 pages de mon agenda.

19/01 : « L’humeur des jours » compagnie « Les Zigues » à Pertuis : quand la danse explore la violence des faits divers et la résilience. Une image ? Le contour du corps de la danseuse dessiné à la craie sur le sol, par elle-même. La danseuse se relève, rejoue l’agression et la chute.

22/01 : Atelier d’écriture autour de l’expo « Le Rêve » au Musée Cantini, Marseille. Souvenir le plus prégnant ? Peut-être cet incident à l’étage. Un Miro touché par un enfant, une gardienne vociférante, des parents et l’enfant effrayés.

15/02 : Expo « Marilyn Monroe sous l’œil des photographes ». Je me souviens qu’elle a réussi en 1954 à imposer la programmation d’Ella Fitzgerald au Mocambo, où l’on refuse les musiciens de couleur. Rien que pour ça, respect.

04/03 : Atelier d’écriture au Mucem pour l’expo « Après Babel, traduire ? ». Entendre les glossolalies d’Artaud. Je découvre en préparant l’atelier « Le livre de Roger » dont le vrai titre est Kitâb nuzhat al-mushtâq fikhtirâq al-‘âfâq  soit « Le livre de la promenade de celui qui désire aller au-delà des horizons ».


20/04 : Exposition de ma dix-septième résurrection filmée en noir et blanc et colorisée. Souvenir d’une douleur fulgurante dans l’hémisphère gauche et la vision des couleurs en suite.

04/05 : Anatole et Alma de Sabine Tamisier par la compagnie « Bobine etc » pour les élèves de 6e4 du projet « Planchons sur le programme ». Plaisir des adultes et des enfants.

18/06 : Commence un récit intitulé « L’année des charançons rouges » (bestioles attaquant de l’intérieur les palmiers de Mandelieu et d’ailleurs, aucune solution, les arbres sont abattus) quelques fragments.

1er et 02/07 : Charles Juliet et Marcus Malte au festival « Les Carnets » à La Roque d’Antheron. Le leporello (carnet-accordéon) sur l’Inde d’une charmante aquarelliste-voyageuse déplié sur deux bancs. Tendre souvenir de Charles Juliet qui avait oublié ses papiers dans le train, heureux d’apprendre qu’on les a retrouvés.

07/07 : Pinocchio de Philippe Boesmans et Joël Pommerat au Grand Théâtre de Provence dans le cadre du festival lyrique d’Aix-en-Provence. Opéra aux sublimes ombres et lumières, cirque et cinéma impressionniste à la fois. La grande fée en blanc et l’inquiétant présentateur.

24/08 : Expo Sisley à l’Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence : « Sous le pont de Hampton Court » je rencontre une élève de 4e et de son jeune frère souriant qui me fait le baise-main et me fait tourner comme dans une danse. Ravie par ce geste et la patte de Sisley.

04/09 : Rencontres photographiques, Arles. « Monsanto : une enquête photographique » de Mathieu Asselin : glaçant !

25/09 : film « Dans un recoin de ce monde » de Sunao Katabuchi au Renoir, Aix-en-Provence. Délicatesse nipponne du dessin et des émotions. Merci à mon fils de m’avoir initié au cinéma d’animation.

18/10 : Cendrillon de Pommerat par la compagnie « Les Maskarons » pour les Dionysies, théâtre de Pertuis. Sonorisation à revoir. Justesse des comédiens.

03/11 : Atchoum par Alain et Marie des Cubiténistes, à Limogne en Quercy.

16/12 : Ça ira de Pommerat, à la Criée, Marseille. Pas encore remise de ce spectacle aussi grandiose qu’humain.

20/12 : « Lucky » de John Carroll Lynch avec Harry Dean Stanton et David Lynch (aucun lien de parenté avec le réalisateur) au cinéma « Le Renoir », Aix-en-Provence. J’adore ce plan initial du désert et de la tortue qui traverse l’écran de droite à gauche très lentement et le plan inverse, à la dernière image du film avant le générique.

29/12 : Expo « Roman-photo » au Mucem, Marseille. Planches plaisantes de « En bombe »  de Colette et Willy et aux origines du roman-photo « Les amours malheureuses de Pierre Guignolet et de Fifine Mistouflute » imagerie d’Epinal de 1866.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire