mardi 21 mai 2013

deux faux petits dialogues bouchés


-      
Photo de Philippe Marc
 - La première chose que je fais en revenant chez moi, c'est de lire les petits dialogues bouchés de Christine Jeanney sur son site tentatives. Je ne m'en lasse pas au point de m'y essayer à mon tour, mais bien sûr ils ne valent pas les vrais... C'est plus un clin d'oeil qu'un plagiat, mais on peut aussi parler d'hommage à Christine Jeanney, une auteure à part entière (et là, la deuxième voix dit: - Ah parce que vous en connaissez à demi-portion? - Oh, si vous saviez, pas seulement demi mais quart, huitième, seizième de portion... )

_ _ Pluvieux aujourd’hui…
- Plus vieux que qui ?
- z’êtes pas drôle…
- C’était pas le but : voulais juste savoir votre âge, maintenant…
- Maintenant ? Précisément ? à la minute près ?
- Oh là là, qu’est-ce-que vous êtes tatillon vous ! j’disais ça histoire de causer…
- Causer, causer, pfffffff…
-pffff ? Que pffff ? Vous manquez d’air avec tous ces « f »…
- … (dodelinant de la tête comme ces petits chiens-mascottes sur la plage arrière des voitures)
- En revanche vous dodelinez très bien de la tête, mais je vois que je dérange, alors je vais poursuivre mon chemin et pis vous, ben, vous n’avez qu’à trouver une chute…
- … (dodelinant de plus belle, l’air accablé)


Faux petit dialogue bouché (2)

-       _ C’est tellement facile
-       _ À qui le dites-vous !
-       _ À vous évidemment.
-       _ Mais je n’ai plagié personne, moi…
-       _ Vous, non, mais lui, si !
-       _ À qui le dites-vous !
-       _  Mais à vous !  z’allez pas recommencer ? Vous ramenez toujours tout à vous, vous !
-      _  Et vous, je crois que vous saisissez pas la nuance entre un point d’exclamation et un d’interrogation ? 
     Là, par exemple, ma voix monte, alors que lorsque je dis « à qui le dites-vous », elle monte pas, ma voix, elle acquiesce…
-      _ Acquiesce, donc vous êtes d’accord ? 
-       _ Oh que oui, moi aussi, il m’a plagié, vous savez ! Mais il a pris soin de faire précéder son, enfin mon texte, de « en hommage à », c’est tellement facile…
-       _ A qui le dites-vous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire