dimanche 3 novembre 2013

du pôle nord à ici maintenant


Du pôle Nord à ici maintenant



Les vacances s’achèvent à coups de hache dans la glace. Métaphore, presque pas. Du mouvement, du vin blanc, du beau temps, de belles gens, surtout de belles gens, telle pourrait être la synthèse de ces vacances. Et une dernière surprise - cosaque – j’en parlerai plus tard- pour finir l’été indien de Toussaint.





Avant, il y aura eu l’inauguration du Pôle Nord à Marseille, l’Estaque. Après le « S » tu longes les containers, tu passes devant la maison de Gérard Meylan et tu y es ! Dans l’immeuble de la société Intersub des années 70, l’agence de voyages imaginaires a élu résidence. Il y avait donc la fête jeudi soir, avec les comédiens-musiciens, d’autres groupes de musiciens et de belles surprises. C’est beau d’assister à la naissance d’un tel lieu dans un tel lieu – au nord de Marseille ! le point d’exclamation manque de précision, je sais, mais je ne rédige pas un billet d’humeur, seulement d’humeur belle, alors je ne vais pas entrer dans la polémique sur Marseille (capitale de la culture et des règlements de compte) mais simplement témoigner de mon attachement à l’Estaque, cette petite ville dans cette grande ville au bord de cette grande petite mer…



Avant le Pôle Nord, il y aura eu l’expo-photo de ce photographe de la surréalité, Gilbert Garcin, sa première expo marseillaise alors qu’il vit à Marseille. L’atelier Detaille accueille une quarantaine de ses magnifiques photos noir et blanc aux titres parfois humoristiques, parfois philosophiques, voire métaphysiques. Le choix décisif, l’ambitieux, le funambule, le danger des images, se rendre utile, connaître ses limites, faire de son mieux, s'y retrouver, s'y perdre…




Avant ce jeudi, il y aura eu mercredi, mardi, lundi tranquilles avec promenades dans la colline, reprises et réécritures dans le vivier.



Avant, il y aura eu trois jours en Quercy, à festoyer, danser, rire, ripailler, rimailler, discutailler… sans savoir que Lou Reed s’en allait…



Avant, il y aura eu découverte de Bolano, avec un recueil de textes posthume le secret du mal contenant un bijou, « Labyrinthe », texte construit sur une photo du groupe Tel quel.



Avant, il y a eu un jour et il y eu une nuit, avant un autre jour et une autre nuit, avant et encore avant… mais je crois que le premier jour de vacances il y a eu l’expo Le Corbusier , celle des chercheurs de midi au J1 à Marseille. Et encore avant, l’expo Camus à Aix.

Et maintenant ? Rien ou très peu…

Des copies à corriger, des cours à préparer, ou peut-être le dernier jour de vraies vacances. Je ne vais pas reprendre le contact avec mes élèves par la correction d’un devoir. On travaillera à partir de leurs représentations du Moyen Age et de la légende arthurienne, peut-être juste de la lecture… 

5 commentaires:

  1. que de richesses (et plaisir, chut, de la surprise que venais d'apprendre)
    que je m'en veux d'être aussi sédentaire
    Vais suivre chemin indiqué vers ce Bolano posthume
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quel plaisir de vous lire ici! Pour le Roberto Bolano (je ne parviens pas à faire le "gn "espagnol ) ce sont des textes inachevés et nouvelles très variés mais je regrette d'avoir commencé par ce recueil... quant à votre sédentarité, elle est tout de même bien mobile et vous vivez dans une ville où il se passe de belles choses!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. quel parcours (beau beau beau) (on attend la surprise cosaque maintenant :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci la belle de l'oblique! la surprise vient des http://lescosaquesdesfrontieres.com/ m'invitant à venir déposer armes et textes (textes armés?)...

      Supprimer