dimanche 20 janvier 2013

en vrac



Semaine de peu. De peu de pas. Pleine de ne pas. De peu de neige (à peine quelques flocons mardi dernier) De peu de mots.  Pourtant, deux soirées théâtre : Vagues souvenirs de l’année de la peste de Lagarce –mon cher Lagarce - et Femme non-rééducable de Stefano Massini ne m’ont pas vraiment réveillée. Sinon cette phrase prononcée par Anna Politkovskaïa que je ne retrouve pas.


En vrac, avec les élèves, Les Misérables, L’Odyssée et les fabliaux du Moyen Âge. Des cours de grammaire aussi. Jawed qui s’endormait pendant le cours sur la voix passive, m’invectivant brusquement : pourquoi toujours les islamistes ? Pourquoi pas les Chinois ou les Yakuzas ? Parce je ne suis pas sûre de savoir orthographier yakuza. Esquive qui semble le satisfaire momentanément. J’efface l’exemple au tableau et inscris : Deux touristes ont été enlevés par un groupe de Yakuzas. La jambe de Jawed violemment agitée d’un mouvement ininterrompu, le soir pour la dernière réunion parents-profs ; à côté, le silence hostile de son beau-père. Un masque froid et en colère auquel je fais face avec l’un de mes sourires les plus désarmants. À peine un mois que je connais Jawed, aisance, vocabulaire et maturité à l’oral mais c’est le passage à l’écrit qui pose problème. Le beau-père acquiesce, raconte l’enfant précoce, l’incapacité du collège public à répondre à leurs attentes, l’ennui de Jawed en cours, l’exclusion, le passage dans le privé s’achevant par une bagarre et une dernière exclusion. Un peu avant Noël. Il aimerait que ça ne recommence pas, qu’on ne laisse pas les choses s’envenimer, qu’on soit vigilant. Poignée de main de fer. Jawed me sourit. J’ai réussi l’examen au moins avec l’un d’entre eux. Sortir du collège en colère, sans savoir pourquoi. Colère montant avec correction des copies des élèves. Jamais ils n’auront leur CAP d’ajusteur de mots. Quel que soit le niveau… tout ce que je croyais acquis… à qui ? à quoi ? à qui la faute ? à quoi bon continuer ? J’arrête de corriger, je ne décolère pas. Je vais marcher pour me calmer. Seule avec le chien.



En vrac, je suis. Humeur et temps instables. Froid, pluie, vent, neige. J’emprunte le chemin habituel à l’envers. Ne reconnais plus rien. Déstabilisée par cet envers du familier, par l’absence de lumière, l’inquiétude que suscite l’inconnu, et ce vent de colère en accord avec l’agitation intérieure. Du coup, ça me calme. L’euphorie me gagne. M’amuse au jeu un peu vain du dernier survivant parcourant ce qui reste de la nature au milieu des éléments déchaînés. J’avance vers le nord. À l’est tout est bouché. À l’ouest une lueur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire