samedi 6 avril 2013

de l'usage des cahiers - 3


Cahier d’observations CE2



La pluie désoeuvre  désole désoblige. Dehors enfermé à double tour, ne reste plus qu’à explorer l’intérieur. L’intérieur ses étagères ses questions existentielles – où-vais-je-dans quel-état… seule certitude : dans un état poussiéreux  . La poussière soufflée on découvre des merveilles. Un vieux cahier scolaire de travaux pratiques Lutèce, estampillé NF / Lic. 77 N° 573, couverture rose, ornée du dessin d’un trois-mâts toutes voiles gonflées,  et sur la page de garde madame Camus a inscrit à l’encre rouge, mon nom (avec une erreur) mon prénom, CE2 et l’usage du cahier : Cahier d’observations. Or donc observons.


Le cahier est constitué de pages quadrillées à petits carreaux alternant avec des pages blanches recouvertes de dessins ronéotypés à l’encre violette. J’avais oublié ces observations : observait-on la nature ou des documents ? Peu de souvenirs de ces premiers rudiments scientifiques ou géographiques. Le cahier commence par « Le moineau friquet »
(Il est très petit. Son corps est recouvert de plumes. Le bec est dur, avec deux narines dessus. Deux petits trous sont ses oreilles. Il mange des insectes et des graines. Il pond des *oeux. C’est un *oiseaux.) avec sur la page de gauche une courte description à l’encre verte et sur la page de droite deux minuscules dessins  de « la tête du moineau-friquet » et de « la patte a 4 *doits avec des griffes » (la maîtresse n’a pas corrigé). Le cahier se termine par « Les grands voyages » (Les marins de Magellan ont fait le premier tour du monde. Cet exploit a été possible grâce à la boussole et à la caravelle. Magellan sera tué au cours de l’expédition.)
Ainsi la boucle est bouclée. La promesse du bateau de la couverture – une caravelle peut-être, il me semble avoir eu des cahiers « Caravelle » - des grandes découvertes est tenue. J’observe que l’institutrice a élaboré une progression : partant du très petit, du moineau friquet, jusqu’au très grand des « grands voyages » ; dès la deuxième observation - une reproduction de la planète terre avec une liste de consignes et de notions à reporter – on sent la solidité d’une construction pédagogique visant à rendre accessible le très grand comme le très petit. Le plaisir de la nomination, ne sais pas si je l’ai ressenti à l’époque, mais entre-temps j’aurai lu Ponge – désir soudain de relire Le Parti pris des Choses… - et la redécouverte de ce cahier me ravit.
Vite, terminons ce billet.
J’observe mon orthographe défaillante (*paûle nord et *paule sud ) et un usage des accents et des majuscules très aléatoire (déjà), des consignes très peu respectées – n’ai pas colorié les Tropiques en orange ni la France en violet, par négligence ou par ignorance ? - un coloriage approximatif et très peu de corrections de la maîtresse. Je n’en conclus rien j’observe c’est tout.  J’observe qu’il manque l’odeur de l’alcool du stencil, la machine au fond de la classe pour que surgisse un vrai souvenir.  Cependant me titille l’envie de travailler sur ces vieux cahiers retrouvés. Il a cessé de pleuvoir. Dehors a déverrouillé sa porte. 



3 commentaires:

  1. A voir ces images de vieux cahiers, j'ai pensé tout de suite à cette odeur d'alcool si particulière qui parfumait les salles de classe de mon enfance, celle de la cire aussi dont nous frottions les tables chaque fin de semaine.
    Un peu plus tard, j'ai lu le texte et découvert la même allusion à cette odeur.
    Que n'ai-je pas gardé aussi ces vieux cahiers, pour pouvoir voyager dans le passé. Ne me restent plus que quelques bribes, pièces d'un puzzle de plus en plus incomplet.

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  2. Tres émouvant ce saut ds le temps ,du moineau friquet au Grand Magellan !
    Mon message plus perso s'est envolé ,,,,,,avec l'un ? ou noyé ,,,avec l'autre ? Avalé par la sélection de mon profil (sans surprise trop flou ),,,,Pour l'instant ,je reste donc
    L'Anonyme D3
    Attends d'autres cahiers-mine d'or ! Moi non plus n'en ai plus !

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  3. Je compatis avec Anonyme ci-dessus, le monde des blogs est sans pitié ! Que c'est joli un cahier d'observations, aujourd'hui on n'observe plus rien il me semble, mais est-ce cette même matière qu'on appelait "leçon de choses" ? Cela est revenu en lisant ton blog...
    Esperluette

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