mercredi 10 avril 2013

de l'usage des cahiers - 4


   Photos prises aujourd'hui (10/04/13) place des Cardeurs à Aix-en-Provence


Certains cahiers ont de multiples usages : appelons-les cahiers de brouillons  faute de mieux. Ce sont souvent des cahiers Clairefontaine* 96 pages, petit format à grands carreaux, parfaitement inoffensifs qui n’intimident pas. On  y  écrit des bêtises,  on note des idées pour les cours ou des extraits de livres empruntés en bibliothèque (les préférés sont retranscrits sur l’ordi).  Le cahier peut se prêter aux élèves sans matériel sans envie de travailler et qu’on invite à dessiner plutôt qu’à bavarder. Le cahier peut se prêter aussi à ma plume quand elle se sent d’humeur voyageuse.  Plus tard, tentant de déchiffrer les empreintes de cet oiseau inconnu - déchiffrer n’est pas ménager sa peine – n’y trouvant que de l’indéchiffrable ou de l’illisible, je colle des images ou des tracts de spectacles ou d’expos. Parfois des voisinages incongrus tirent les commissures des lèvres.
Ainsi, j’ouvre le cahier au hasard (presque) – sur la page de gauche une date 09/02/13 et la notation d’un rêve « une tombe à louer pour les vacances » - curieusement ma période morbide s’achevait avec cette mini comédie – un couple doit partager un appartement/tombe minuscule avec un autre couple, la cohabitation se passant très mal car la salle de bains commune n’est jamais aérée (sic) mais le rêve finit bien on découvre une autre tombe à panneaux coulissant sur des rails de travelling et qui permettent de changer de décor sans bouger – et sur la page de droite, les notes prises pendant l’exposé de Paul sur Prométhée jouxtent la mention de la femme la plus laide du monde,  (griffonné le nom suite à l’audition d’une info précisant que la dépouille de la pauvre femme avait été restituée à son pays d’origine, le Mexique).  Pourquoi avoir noté ça ? enfin des petits bouts popp (peu ou prou poétique) s’intercalent dans les blancs. Je retranscris la page de droite :

pp. 277- 278 : Quels personnages Jean Valjean retrouve-t-il dans les égouts de Paris ?
Paul                           Titan             Prométhée                   15/02/13
Plan + intro : +++
1. qui ? 2. histoire 3. Punition       voix+ regard notes : +/ - -  lecture : mieux
perd du tps et écart trop gd questions/jeu
jeu du pendu : trop long        trop intelligent ( ?) sources à préciser
julia pastrana = femme la + laide du monde – empaillée – rendue Mexique
ce serait paysage avec accent aigu
ce serait pays sage Capulet/Montaigu
ce serait bleu chaque jour réinventé par la brosse du mistral
- d’abord le ciel – un fond de lumière avec du bleu pour reposer les yeux

Voilà à quoi l’on a échappé. Parfois, quelques notes surnagent et font l’objet d’un billet mais c’est assez rare. Le blog n’est pas un cahier.
* noter la poésie des marques des cahiers d’écoliers : Clairefontaine, Lutèce, Hérakles, etc.




4 commentaires:

  1. faut-il risquer pour déjeuner chez la curieuse
    (moi aussi notes que je ne peux m'empêcher de prendre, et que je n'essaie pas de relire, sachant que je ne le pourrais pas si m'y risquais)

    RépondreSupprimer
  2. merci d'avoir laissé un message Brigitte, ça me touche vraiment: quant à la curieuse, ne sais pas, n'y ai jamais déjeuné en fait (rêve un jour de trouver après un spectacle à Avignon, l'un de vos programmes annotés et oubliés :)

    RépondreSupprimer
  3. Un p'tit quart d'heure à la Curieuse, avec le ciel bleu pour témoin, et un cahier de brouillon pour noter quelques impressions...
    L'après-midi s'annoncerait jolie.

    RépondreSupprimer
  4. Merveilleux ces carnets où l'on note tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi...Etonnante cette page de droite... Mais en tout cas, je veux que tu m'y emmènes... A la curieuse
    dixit Esperluette

    RépondreSupprimer