samedi 31 mai 2014

comme par hasard #2

Photo Philippe Marc (icrem)




C'était Ca. qui avait eu l'idée de réunir pour son anniversaire les anciens électrons flous et les anciens du Phacochère (formant le gros du noyau des nouveaux électrons flous). Il y avait aussi les amis de C. et de P. qui assistaient régulièrement aux spectacles, leurs enfants grandis et un superbe chien en après-skis à longs poils, dont nous apprîmes un peu plus tard la marque: un cocker américain. Nous, les trois ex-électrons flous, tachions de ne pas faire tache au milieu du groupe.

Cl., nouvel électron qu'on avait vu jouer dans la dernière création de Ca., sortit sa guitare et bientôt un cercle se forma autour de lui. Il commença à jouer des airs de Brassens que tout le monde chantait. La jolie fleur dans une peau de vache, une jolie vache déguisée en fleur... assise à côté de lui, ne se rendait pas compte du comique de situation. Cl. chantait en lui lançant des oeillades enamourées tandis qu'elle chantait en croisant haut ses jambes gainées de noir  allumant le désir de tous les mâles de la soirée.  P. était en grande discussion avec G. et cela gênait parfois Cl. qui se tournait vers eux ostensiblement. C'est qu'il nous régalait d'un véritable tour de chant, nous présentant ses compositions, conquérant un auditoire déjà conquis. Il y aurait beaucoup à dire sur ses textes... inégaux disons, mais l'essentiel était la bonne humeur générale. Je dois avouer que j'y participais de bon coeur jusqu'au moment où la carte géante parvint entre mes mains.

C'était une de ces grandes cartes d'anniversaire "humoristiques" que Ca. avait fait circuler pour qu'on écrive tous quelque chose. Exercice difficile que je prenais toujours un peu trop au sérieux. Assise par terre à l'écart, le groupe d'adultes me sembla aussi incongru qu'improbable. Désormais hors du groupe, j'assistais à un spectacle où chacun jouait sagement son rôle: la séductrice séduisait, le mari délaissé encore amoureux regardait amoureusement sa femme, les parents du cocker après-skis s'occupaient tendrement de leur nouvel enfant, les comédiens jouaient la comédie, P. et G. discutaient avec animation... Tout me semblait faux. J'écrivis quelque chose de très bête et très joli, passai la carte à la suivante et rejoignis le groupe.


J'aurais voulu qu'on danse. On continua à chanter. Je n'étais plus dedans. Un ex phacochère nouvel électron flou voulut danser le madison. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire