samedi 2 janvier 2016

365 jours de la vie d'une fée désenchantée

Photo Philippe Marc, décembre 2015



Ce matin, envoyant mes vœux de bonne année à un ami, j’ai signé La fée désenchantée. En fait, si fée il y a eu, c’est parce qu’enchantée elle avait le pouvoir d’enchanter le monde  à l’entour, mais le monde se lassant de ses mots enchanteurs déchante et déchantant, la désenchante; la fée n’enchantant plus guère que son chant, décide de faire le point.

Jadis, à l’école des fées, quand elle était punie pour avoir cassé baguette ou embrassé crapauds-trompettes (au lieu d’en recueillir la bave comme on lui avait demandé), elle devait faire des lignes(100 lignes de Je ne dois pas me prendre pour une princesse capricieuse et insupportable car si les fées avaient le pouvoir de transformer un crapaud-trompette en trompettiste de jazz ça se saurait et s’écrirait… 200 lignes de plus pour ne pas avoir respecté la consigne Je dois uniquement copier la phrase qu’on m’a donné à copier et non rajouter des choses à ma sauce pour me la raconter comme les racontent les conteuses… et) bref, n’arrêtant pas de faire des lignes, j’y ai pris goût figurez-vous .

Ce matin, me suis dit que j’allais peut-être alimenter ce blog avec mes lignes. 365, une par jour écoulé dans l’année 2015. Une ligne, un fait, et un seul par jour. Je commence par la fin parce que je m’en souviens encore. Ensuite, tout n’est pas que vérité. Enfin, sept jours par billet (mais on sait que la vérité n’est pas féérique)

31/12: La fée ne réveillonne pas : elle préfère avancer son « Ulysse japonais ».
30/12 : Sortant sa voiture en marche arrière, elle emboutit l’arrière de la voiture de la voisine.
29/12 : Elle fait lire à quelqu’un « Ma langue aux chiens » qui lui répond qu’elle le lira ce weekend.
28/12 : Promenade sur la colline avec D. et L. Commence un cut-up pour son « Ulysse »
27/12 : Retour de Mandelieu avec son fils et promenade de la Torse : prend en photo un arbracadambrouille au moins centenaire.
26/12 : Promenade de l’Aiguille (Théoule) avec sœur, nièce et fils : essaie une  machine à muscler l’optimisme.

25/12 : Elle fête le solstice d’hiver en famille : on lui offre un marque-page magique qui se place tout seul où il faut, de nombreux grimoires et un réveil lumineux à grenouilles.


1 commentaire: