vendredi 21 juillet 2017

S'arrêter de fumer par correspondance/5




Troisième cercle, le 15/07/04.




Miroir, oh mon beau miroir,
Alouette, alouette,
Alter ego,
Ma bonne oreille,

           


            Comment dois-je vous appeler ? Béa(titude) ou Béa –bouche cousue- ? Quand abandonnerez-vous les faux-fuyants et les métaphores ? Certes elles sont belles mais elles ont le don de me laisser sur ma faim. Du coup, je vous relis à chaque fois en fumant une nouvelle cigarette et vous n’êtes pas sans savoir que Fumer peut nuire aux spermatozoïdes et réduit la fertilité, que Fumer tue, et vous lire me fume.

            Il faut d’abord dissiper un malentendu. Nous répétons les mêmes mots sans pour autant désigner la même chose. Ainsi de l’adverbe ici. Deux personnes qui s’écrivent savent ce que le terme recouvre pour l’autre. Je reconnais que j’entretiens également les faux-fuyants puisque lorsque je désigne mon ici, c’est avec les lieux de la Divine Comédie. Or, ici, c’est la prison (ceci n’est pas une métaphore), le centre de détention de Luynes pour être précis. Je ne vous l’ai pas dit tout de suite pour éviter toute compassion ou rejet de votre part mais puisque j’abats mes cartes, abattez les vôtres.

            Je côtoie donc les damnés, les âmes en peine de la société et l’enfer, c’est de ne pas pouvoir s’isoler. Seuls, les délinquants sexuels ont droit à une certaine intimité pour leur sécurité, puisqu’ils sont placés en QI (quartier d’isolement).

            Si je vous ai bien lue, l’enfer est ailleurs pour vous. Il se situe dans ce non-lieu que vous appelez « R.F ». J’en déduis donc que cet ici d’où vous écrivez, s’il n’est pas l’enfer, n’est pas non plus le paradis. Vous parlez d’ailleurs de « lavage de cerveau ». Ici, aussi, on y a droit. Notre territoire commun serait donc un purgatoire. Je purge depuis trois ans une peine de vingt ans de réclusion pour homicide volontaire. J’ai fumé un fumier, non fumeur qui plus est. Je reconnais que le jeu de mots n’est pas fameux mais on a le droit, m’avez-vous dit. Quand vous saurez que ce fumier a été à la tête d’un réseau pédophile, que Lulu a été l’une de ses victimes et qu’il s’est suicidé à cause de cela, vous ne manquerez pas de me trouver des circonstances atténuantes 

             Mais alors me direz-vous, quel est le rapport entre la cigarette et mes crimes? Pour l’instant je vous brosse le portrait du redresseur de torts, le justicier solitaire. Vous dire que ma victime appartenait à une ligue anti-tabac n’est qu’un élément du problème. En le tuant, je n’ai fait que me débarrasser de ma culpabilité. La cigarette fumée après mon crime est comparable à celle après l’amour. J’ai commis d’autres crimes, ensuite - tous en période de sevrage, tous suivis d’une cigarette. Alors, me direz-vous, pourquoi vouloir s’arrêter ? Et je pourrais vous répondre qu’ici je ne peux guère commettre l’irréparable (quoique…) mais non, cet autre qui prend ma place, ressemble beaucoup à ma première victime, à ce salaud, à ce fumier. Comme lui, je pratique le mensonge et attire mes victimes par la gourmandise. Bien sûr je ne viole ni ne tue plus personne, mais il y a d’autres manières de faire du mal. Comme cet autre qui prend ma place vous fait peur…

            Je vais vous laisser, c’est assez pour aujourd’hui.

            Sauvez-moi Béatrice, sauvez-vous, puisque vous êtes moi. Aidez-moi à me comprendre, à vous comprendre. S’il y a des lois dans cette maison où vous travaillez, changez-en. N’acceptez pas la censure de La Cigalère. Envoyez-les au diable, et rendez-vous au Paradis. Pourquoi vous laissez-vous faire ? D’accord, c’est un hors-la-loi qui vous parle. Vous conviendrez que j’ai beaucoup donné de moi-même via Lulu. Vous ne mourrez pas parce que je ne le veux pas. Courage, n’ayez pas peur, et surtout pas de moi. Je ne vous veux aucun mal. Je ne veux que le mien.

                                                                                                         Al (a merci de vous).


Texte: Christine Zottele
Photo: Leo Perriguey





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire